Démarches administratives
arrêtés municipaux, eau, habitat et travaux

 

Démarches administratives

Carte Nationale d'Identité et Passeport

S’adresser en mairie de Toul

 

Acte de naissance

S’adresser en mairie du lieu de naissance

Pièces à fournir :

  • date de naissance,
  • filiation à préciser.
Acte de mariage

S’adresser en mairie du lieu de mariage

Pièces à fournir :

  • date du mariage

  • nom et prénoms des époux.

Acte de décès

S’adresser en mairie du lieu de décès ou du domicile du défunt

Pièces à fournir :

  • date du décès,

  • nom et prénom du défunt.

Cimetière | Jardin du souvenir

S’adresser en mairie du lieu de décès ou du domicile du défunt

Pièces à fournir :

Carte d'électeur

S’adresser en mairie

Pièces à fournir :

  • justificatif de domicile,
  • Carte Nationale d’Identité ou passeport
Carte grise

Toutes les informations et démarches en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés

Extrait de casier judiciaire

Toutes les informations et démarches en ligne sur le site du Ministère de la Justice

Journée Défense et Citoyenneté

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions.

Vous devez y participer avant votre 18e anniversaire (ou avant votre 25e anniversaire dans certains cas).

La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation que vous recevrez.

En savoir plus sur le site officiel

Recensement

Le dernier recensement a eu lieu en janvier 2018. On dénombrait une population totale de 516 habitants (soit population totale 503 et population comptée à part 13).

Le prochain devrait avoir lieu en 2023.

Eau

Bulletin des analyses et coût

Lors de la séance du 13/11/2020, le conseil municipal a décidé de maintenir le prix du m3 d’eau à 1,40€. Le forfait compteur est également maintenu à 16€. 

télécharger le dernier bulletin d’analyse en date du 31/03/21. Ce bulletin est également affiché en mairie.

Alimentation en eau potable

Nous avons l’avantage de posséder sur notre territoire des ressources suffisantes en eau potable. Notre réseau est alimenté par le captage de sources à trois endroits :

– Bonne fontaine 1
– Bonne fontaine 2
– l’Etange

en savoir plus

Ces captages d’une profondeur de 3 à 10 m sont déclarés d’utilité publique et protégés par des périmètres de protection immédiate qui sont clôturés et des périmètres de protection rapprochée et éloignée sur lesquels la réglementation concernant les cultures, les travaux, les dépôts, les constructions et toutes activités, doit être respectée.

Depuis ces captages, l’eau arrive naturellement par déclivité jusqu’à une bâche de 30m3 qui se trouve dans le bas du village rue Clémenceau où est implantée la station de pompage. Station équipée de 2 pompes de 15m3/heure installées en 2002 et 2004. Ces pompes refoulent et distribuent l’eau sur le réseau et au château d’eau de 300m3 situé en bordure de bois en haut du chemin de la Challade.

La distribution depuis le château d’eau est régulée par 3 réducteurs de pression . Le traitement de l’eau s’effectue à la station de pompage à l’aide d’une pompe à chlore fonctionnant automatiquement et réglée selon les résultats des analyses obligatoires qui sont réalisées régulièrement.

Assainissement

Les résultats des contrôles effectués par SOCOTEC  pour le compte de l’agence de l’eau Rhin Meuse et ceux faits par  le conseil départemental sur la station de traitement des eaux usées du Syndicat intercommunal d’assainissement de l’Aroffe sont conformes à ce qui nous est demandé en qualité de rejets dans l’Aroffe.

en savoir plus

La station d’épuration fonctionne correctement grâce à son entretien effectué par une personne embauchée à mi-temps.

Tous les jours, toutes sortes de produits (en majorité des lingettes) sont récupérées dans les paniers dégrilleurs. Ils ne devraient pas se trouver dans le réseau d’assainissement et rendent l’entretien de la station encore plus difficile. Si ces produits passent dans les pompes, ils causent des problèmes d’usure accélérée. De ce fait,  les pompes accusent un mauvais débit qui engendre des coûts de fonctionnement  plus élevés. Alors soyez vigilant et ne jeter pas n’importe quoi dans vos toilettes !

Habitat | Travaux

Vous avez un projet de construction sur la commune d’Allamps?

Consulter la plaquette de l’urbanisme

La totalité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) est consultable en mairie.

Lire le PLU / règlement en vigueur sur la commune d’Allamps
Lire le PLU / projet d’aménagement de développement durable
Lire le PLU / orientations d’aménagement – secteurs

Pour consulter son plan cadastral :
→ se rendre en mairie
en ligne, sur le site officiel

Dématérialisation des demandes d’occupation des sols : Dépôt des dossiers en version numérique

uniquement sur le guichet unique : télécharger le pdf

 

Aides habitat 

Dans le cadre de la Charte de Territoire intercommunale, la commune soutient :

→ la rénovation des façades et des toitures, dans une optique qualitative et respectueuse du patrimoine.
→ les travaux d’isolation (uniquement pour les parois opaques) et d’amélioration des performances énergétiques,
→ tous les travaux pris en charge par l’
ANAH, Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, dans le cadre du programme « Habiter mieux ».

Bénéficiaires :
les propriétaires occupants dont les plafonds de revenus entrent dans les limites fixées par l’ANAH,
les propriétaires bailleurs fixant des loyers respectant les plafonds donnés par l’ANAH.

connaître tous les détails – CR CM 11/09/2020

 

Mairie d’Allamps, 14 Rue du Lieutenant Clerc 54112 Allamps
Odile Garçon, secrétaire de mairie

Tél. : 03 83 25 42 12
Mél. : mairie@allamps.fr 

Rejoignez le groupe privé « Allamps et vous »

Ce Groupe est avant tout une plateforme d’information de la population concernant les actions de la municipalité dans le cadre de la vie communale (sous réserve du respect des dispositions législatives en vigueur), les rendez-vous municipaux et les activités du monde associatif se déroulant à Allamps. Il permet de relayer les manifestations et d’y convier un large public.

 

Ce groupe est modéré par les élus de la commission Communication. 

Horaires d’ouverture

Mardi : de 9h à 11h

Jeudi : de 16h à 18h

Samedi : de 9h30 à11h

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