Vivre à Allamps
Vivre à Allamps, dans un village vivant et solidaire
Allamps fait partie d’une intercommunalité historique : la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud-Toulois.
Créée en 1986, l’intercommunalité a été pionnière en matière de démocratie participative et de développement local intégré respectueux de l’histoire, des savoir-faire locaux, des forces vives du territoire, du respect et de la valorisation de l’environnement. Allamps y a toujours participé activement dans la solidarité avec les autres communes dans la construction d’un destin commun. Elle y a activement contribué et a aussi bénéficié de cette dynamique intercommunale : maintien de la cristallerie Daum, alimentation du village en gaz naturel, ESAT, Maison de santé, espaces naturels remarquables, soutiens à l’habitat, et de nombreuses autres actions.
Sur le plan des démarches administratives
Allamps s’est doté d’un secrétariat de mairie présent sur de nombreuses plages horaires. Il sera prochainement complété par la construction d’une maison des services intercommunale à Colombey-les-Belles (7 kms), qui se substituera à l’actuelle maison des Services au Public (MSAP) portée par La Poste de Colombey-les-Belles. Un bureau de Poste se situe à 2kms à Vannes-le-Chatel. La sous-préfecture de Toul est à 15 kms, ainsi que de très nombreux services administratifs, sociaux, commerciaux et économique.
Sur le plan éducatif
Allamps dispose d’une des dernières écoles « autonomes » de la circonscription de Toul, en phase de regroupement avec les communes de Vannes-le-Châtel et de Gibeaumeix. Ce projet vise une stabilité d’effectifs et une meilleure qualité d’équipements pédagogiques de la maternelle à l’entrée en collège.
C’est ensuite au collège de Colombey-les-Belles, 7 kms, et au lycée de Toul, 15 kms, que les enfants du village sont scolarisés.
Puis ils pourront disposer de toutes les offres universitaires et des grandes écoles de la Métropole de Nancy. Avec plus de 50 000 étudiants, Nancy se classe en 6ème position du classement national des villes étudiantes, ce qui est exceptionnel compte tenu de sa taille (26ème agglomération de France).
Sur le plan de la santé
Allamps bénéficie d’une Maison de santé pluriprofessionnelle dotée de tous les métiers médicaux généralises de base. Des infirmières libérales, des kinésithérapeutes et dentistes, deux pharmacies à moins de 10 kms, l’hôpital de Toul à 15 kms, et le CHRU de Nancy à 1/2 heure de route, assurent une continuité de soins de grande qualité. Des établissements spécialisés pour les personnes porteuses de handicap, pour les personnes âgées dépendantes, et pour les personnes âgées désorientées sont présentes dans un rayon de 7 kms.
Sur le plan du patrimoine et de l’environnement
Allamps est un village niché au cœur d’une nature exceptionnelle : accroché à une côte calcaire surplombée par des milliers d’hectares de la grande Forêt de Meine, ses espaces naturels remarquables labellisés d’intérêt européen pour leur faune et leur flore, ses pelouses calcaires, l’Etange et les ruisseaux qui se jettent dans l’Aroffe, rivière magique qui surgit des failles calcaires, en font un lieu propice aux amoureux de la nature et du calme.
Le riche patrimoine historique, avec notamment une église du XII/XIIIème siècle (monument historique), une chapelle du XVI/XVIIème siècle en pleine nature, et un observatoire astronomique plus récent, complète la palette diversifiée du village.
Sur le plan de la vie sociale et culturelle
Allamps est un village où il fait bon vivre avec ses multiples associations, dont en particulier la MJC, historiquement l’une des toutes premières de France, qui propose aux habitants d’Allamps et de tous les villages voisins des activités sportives et de loisirs ainsi que de nombreuses animations en complément ou en lien avec les autres associations du village.
Le village dispose également d’un grand nombre de lieux et salles au service des habitants : les locaux de la MJC avec sa salle de cinéma, sa salle de sports, son foyer pour les jeunes, son point lecture, la grande place des fêtes avec la halle remarquable et les jeux pour enfants, son terrain de football entretenu et utilisé par l’Entente Sud 54, forte de plus de 200 licenciés.
Enfin, deux compagnies de théâtre (et de cirque pour l’une d’entre elles) sont présentes, l’une à Allamps, l’autre à Vannes-le Chatel, et proposent une riche programmation tout au long de l’année !
Sur le plan du commerce et des services
Allamps a encore sa boulangerie ! Avec d’excellents produits qui font le plaisir des nombreux habitants d’Allamps et des alentours parfois lointains qui n’hésitent pas à faire l’aller-retour ou le détour pour bénéficier de cette qualité. Colombey-les-Belles, à 7 kms, dispose d’un supermarché et de plusieurs commerces spécialisés ainsi que de nombreux services (coiffeuse, pharmacie, boucherie, restaurants, …). Et on trouve l’essentiel des autres produits commerciaux et services à Toul – 15 kms, Vaucouleurs – 15 kms, ou Neufchâteau – 25 kms.
Mairie d’Allamps, 14 Rue du Lieutenant Clerc 54112 Allamps
Tél. : 03 83 25 42 12
Mél. : mairie@allamps.fr
Rejoignez le groupe privé « Allamps et vous »
Ce Groupe est avant tout une plateforme d’information de la population concernant les actions de la municipalité dans le cadre de la vie communale (sous réserve du respect des dispositions législatives en vigueur), les rendez-vous municipaux et les activités du monde associatif se déroulant à Allamps. Il permet de relayer les manifestations et d’y convier un large public.
Ce groupe est modéré par les élus de la commission Communication.
Horaires d’ouverture
Mardi : de 8 h 00 à 11 h 30
Jeudi : de 15 h à 18 h
1er samedi du mois de 8 h 30 à 11 h 30