Sapeur-pompier volontaire :
« Pourquoi pas vous ?! »
En Meurthe-et-Moselle, plus de 2000 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études.
Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots.
Les interventions des sapeurs-pompiers d’Allamps sont principalement constituées de SAP (secours aux personnes),d’incendie (feux de cheminée, de maison), d’AVP (accident de la voie publique) et diverses autres interventions telles que pour des fuites d’eau, des inondations…
Le centre d’Allamps dispose d’un FIL (fourgon d’incendie léger), d’un RACK (matériel de secours pour victime) et d’un défibrillateur.
Les sapeurs-pompiers du centre d’Allamps interviennent sur les secteurs d’Allamps, Barisey-au-Plain, Mont l’Etroit, Saulxures-Lès-Vannes et Vannes-Le-Châtel en premier appel.
Principales conditions d’engagement pour devenir sapeur-pompier volontaire
Les conditions d’accès sont les suivantes :
Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs,
Résider à proximité d’un centre d’incendie et de secours,
Être en situation régulière au regard des obligations du code du service national,
Jouir de ses droits civiques,
Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
Etre apte médicalement.
Satisfaire à une évaluation de la condition physique.
Conditions d’aptitude physique et médicale :
L’aptitude physique fait l’objet de tests destinés à évaluer la condition physique des candidats lors de la phase de recrutement.
Ces tests très accessibles se composent :
D’un atelier d’endurance cardio respiratoire (test de « Luc léger » ou test de « VAMEVAL »)
D’un atelier d’endurance musculaire des membres supérieurs (réalisation de « pompes »)
D’un atelier d’endurance des membres inférieurs (test de « Killy »)
D’un atelier d’endurance de la ceinture abdominale et des muscles lombaires (test du gainage)
D’un 50 mètres de natation nage libre non chronométré
D’un grimpé d’échelle sur 8 mètres (dépistage du vertige)
Il est obligatoire de participer à l’ensemble des ateliers. Aucun barème n’est lié aux ateliers, chacun doit donner le meilleur de lui-même dans chacun des tests. Les résultats constituent, avec l’entretien de motivation réalisé par la suite, l’un des éléments qui permettront de statuer sur le recrutement du candidat.
Dossier de candidature et formation
Pour s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit de s’adresser au centre d’incendie et de secours le plus proche de son domicile.
Le chef de centre, lors de l’accueil du candidat, vérifie tout d’abord la compatibilité de l’engagement avec le lieu de résidence. Il est en effet nécessaire de pouvoir rejoindre le centre dans un délai compatible avec l’astreinte opérationnelle (délai de l’ordre de 8 minutes).
Formation et disponibilité :
Les formations et le temps de disponibilité terrain sont ajustés au mieux afin de vous permettre de concilier vie privée, vie professionnelle et volontariat.
La formation initiale est composée de 5 modules obligatoires et deux modules optionnels qui représentent respectivement 23 et 5 journées de formation soit 28 journées au total.
Le sapeur-pompier volontaire dispose de 3 années pour réaliser ces 5 modules.
Au fur et à mesure de l’acquisition de chacun des modules le sapeur-pompier volontaire peut être engagé sur le terrain sur les typologies d’intervention pour lesquelles il est formé (exemple un sapeur-pompier volontaire seulement formé au secourisme peut déjà intervenir pour les interventions de secours à la personne).
Un système informatique performant permet à chacun de déclarer facilement et avec souplesse ses disponibilités en fonction de ses contraintes personnelles et professionnelles.
Contact :
Laurent COLIN, chef de centre Allamps
06 82 75 80 97 – cc.all@sdis54.fr
Mairie d’Allamps, 14 Rue du Lieutenant Clerc 54112 Allamps
Tél. : 03 83 25 42 12
Mél. : mairie.allamps@orange.fr
Rejoignez le groupe privé « Allamps et vous »
Ce Groupe est avant tout une plateforme d’information de la population concernant les actions de la municipalité dans le cadre de la vie communale (sous réserve du respect des dispositions législatives en vigueur), les rendez-vous municipaux et les activités du monde associatif se déroulant à Allamps. Il permet de relayer les manifestations et d’y convier un large public.
Ce groupe est modéré par les élus de la commission Communication.
Horaires d’ouverture
Mardi : de 9h à 11h
Jeudi : de 16h à 18h
Samedi : de 9h30 à 11h